C'est la rentrée!!
- cyclofil
- 10 mai 2020
- 2 min de lecture
Libéré·e, délivré·e...?
Voilà c'est (presque?) fini. Plus que quelques heures. Nous devrions retrouver un peu plus de liberté de mouvement. En ce qui me concerne, j'ai appris 5 nouvelles langues. Une par semaine.
Le 10 mai 1497, à 43 ans, le navigateur Amerigo Vespucci entreprend son premier voyage vers le Nouveau Monde (cette date est contestée par certains historien·ne·s). Tout est une question d'ambition, de progrès, d'évolution des consciences et des mentalités. En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage est fixée au 10 mai.
J'ai appris également que certain·e·s avaient retrouvé des gestes altruistes. Offrir des séances de méditations, de yoga, de stretching ... Offrir des conseils sur tout types de sujets. Mettre en ligne des ressources numériques difficiles d'accès.... Fabriquer des masques et les offrir. Fabriquer des visières de protection en 3D et les offrir. Donner des masques de plongée et offrir les plans open source. Les exemples sont si nombreux.
En ce qui concerne la bienveillance, la compassion ,l'empathie, c'est plus complexe. La très grande majorité d'entre nous est incapable de faire du mal à un animal. Que ce soit frapper sur un chat, un chien, un cheval, un cochon, une vache, un veau...
Tuer un animal n'est pas un acte naturel pour notre espèce. "La bienveillance ne s'arrête pas au bord des assiettes". Les antécédents sont si anciens que les cours d'histoires scolaires en parlent très peu.
Et pourtant. Pourtant d'après les statistiques, plus de 95% de la population pratique le spécisme. C'est à dire qu'il place l'être humain avant certains animaux non-humains. Les Sapiens que nous sommes, sont capables de hiérarchiser les animaux non-humains. Pourquoi caresser un cheval et avoir des barquettes chevaline chez certaines boucheries et supermarchés? Pourquoi admirer des singes dans un zoo et faire le déni sur des tests pour des cosmétiques? Pourquoi manger du fromage, boire du lait que les producteurs volent aux mères au lieu de les laisser à leur enfants? Pourquoi se mettre des vêtements fait avec de la peau d'animaux (cuir, soie, fourrure, laine...) alors que de nouvelles matières existent? Le Piñatex (cuir d'ananas), le cuir de pomme, de vigne... Pourquoi aller voir un spectacle de cirque sachant que les animaux passent plus de temps enfermés et enchaînés que sur "scène". Avec la dissonance cognitive et/ou la méconnaissance c'est possible.
Aujourd'hui, nous avons l'opportunité peut-être unique, de remettre les compteurs à zéro. Je pense que les gestes habituels, les comportements ont été mis en pause. Quelle(s) suite(s), quel futur voulons-nous? 🤷♀️🤷♂️ Quels exemples à donner à nos enfants? Aux générations futures?
Une alternative végétale est disponible pour chaque "habitudes" que nous avions. De l'âge enfant à l'âge adulte, des ressources fiables existent. Des livres, des conférences en ligne, des contacts proches de chez vous...
Pour supprimer toutes futures souffrances animales, toutes les prochaines zoonoses, toutes formes de maltraitances, d'exploitations humaine et non-humaines.
MERCI pour chaque progrès que vous débuterai et/ou que vous poursuivrai.
Namaste 🙏
P.S: pour les 5 langues apprises, c'est de l'humour.
