top of page

Les Editions l’Instant Présent, c’est avant tout l’histoire d’un engagement : celui de six femmes, six mères, qui ont à cœur de promouvoir le parentage proximal, respectueux des besoins des enfants et des parents. Attendre un enfant, le mettre au monde ou l'accueillir, vivre avec lui et le voir grandir, accompagner ses apprentissages : sur tous ces thèmes, les ouvrages publiés par les Editions l’Instant Présent suscitent l’émotion, invitent à la réflexion, ouvrent des perspectives, proposent des outils concrets. Des auteurs de talent, des contacts privilégiés avec nos lecteurs, l’éthique d’une entreprise coopérative et attachée à la préservation de l’environnement : les Editions l’Instant Présent, c’est avant tout l’histoire d’un engagement...

pour en savoir plus, cliquez ici : qui sommes-nous ?


Marlène Martin - Après des études de psychologie, de sociologie et de sciences de l'éducation, Marlène Martin a suivi un cursus d'orthophonie qui l'a rendue attentive à la question de l'apprentissage de la lecture. Elle se passionne pour la façon dont les enfants enseignent aux adultes comment ils aiment apprendre. Elle est l'auteur de Apprendre à lire en famille.


Victorine Meyers - Maman de deux enfants (octobre 2000 et avril 2004) non scolarisés, elle a choisi d'accompagner ses enfants dans le libre arbitre, et de veiller à rester disponible tout en travaillant depuis chez elle. La naissance de son premier enfant a été un raz-de-marée qui a tout balayé sur son passage, convictions, attentes, souhaits... pour laisser place à une maman qui grandit et apprend à chaque instant avec ses enfants...


Claudia Renau - Après avoir enseigné 15 ans l'histoire et la géographie en lycée, collège et iufm, après avoir été impliquée dans les réseaux de réflexion sur la pédagogie de projet à travers l'utilisation d'internet en classe, Claudia change de vie à la naissance de ses trois filles entre 1999 et 2005. Elle réalise que sa façon d'agir avec ses enfants (parentage connecté, coopération, apprentissage autonome en dehors de l'école) nécessite réflexion et échanges qu'elle trouve sur internet puis de plus en plus dans le groupe IEF non-sco Paris dont elle co-anime les rencontres.

John Holt

Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture.

mars 2014. 170 pages. 15€

Clic ici pour avoir plus d'infos sur ce livre.

Apprendre sans l'école

Des ressources pour agir et s'instruire

John Holt

(Traduction française de "Instead of education" par Laurence Holvoet)

En avant-première, voici le chapitre 12 : Pourquoi les réformes de l’école échouent-elles ?

Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de l’éducation hors-école, écrit par le principal initiateur de l’instruction en famille aux États-Unis dans les années 1970.

Après le succès de Les Apprentissages Autonomes, les Éditions l'Instant Présent proposent une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : ways to help people do things better.

John Holt, instituteur puis professeur en sciences de l'éducation, y expose en détail les raisons, toujours aussi pertinentes, pour lesquelles il pense que le système scolaire ne pourra jamais réellement être réformé. Il synthétise et complète les vues d’Ivan lllich et de Stanley Milgram en les confrontant à ses propres expériences d'enseignant et d'apprenant. Avec pragmatisme, il décrit comment contourner au mieux les écueils de l’école, et de quelle manière il est possible faire autrement.

À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne plus se soumettre à l’école obligatoire est un moyen salutaire de s’approprier ses propres chemins d’apprentissages et de mener une vie plus créative. Instead of Education est rempli d’exemples sur les opportunités d’apprentissage en dehors des structures éducatives établies, ainsi que de récits passionnants d’apprentissages informels.

À la suite de la publication de ce livre, contacté par des familles qui avaient choisi de ne pas scolariser leur enfant, John Holt a créé la revue « Growing Without Schooling -Grandir sans école » qui, de 1977 à 2001, a été la principale source d'information structurée des familles engagées dans l'éducation hors école. La pensée originale et l'écriture claire de John Holt ont donné à un grand nombre de parents l'énergie de prendre en main eux-mêmes l’éducation de leurs enfants.

Date de parution : 01/07/2014. 263 pages. 23€

bottom of page